À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 2019, TAC Teatro organise un flash mob.

LES CHAUSSETTES ROUGES ” Il y a des moments dans la vie où le silence devient une faute et où parler devient une obligation. Un devoir civique, un défi moral, un impératif catégorique qui ne peut être évité
(Oriana Fallaci)

Lorsque nous avons commencé à réfléchir au titre de cet événement, la première chose qui nous est venue à l’esprit était « Chaussettes Rouges ». Quand nous avons commencé à penser aux actions, la première chose qui nous est venue à l’esprit était d’utiliser un fil de laine.
Métaphore de l’intimité, de la sensualité, de la délicatesse, les chaussettes ont longtemps été aussi le symbole du travail féminin. Je me souviens que lorsque j’étais enfant, en Sicile, mon tiroir à linge était rempli de chaussettes en laine fabriquées à la main par mes grand-mères. Je n’aimais pas les porter parce que je glissais, mais je me sentais très aimée parce que je les avais. Quand mes filles sont nées, de nombreuses années plus tard, les grand-mères et les femmes de la famille, en Sicile, nous ont offert d’innombrables paires de chaussettes en laine que les femmes avaient commencé à préparer dès les premiers mois de la grossesse. Des chaussettes de toutes tailles, prêtes à être portées à la naissance, pour les mois et même les années à venir…
Faire des chaussettes était donc aussi une façon de prier, une façon de s’occuper des autres et d’aimer.
Le fil de laine tisse, entrelace, se lie. Le rouge symbolise les victimes, mais aussi la passion de ceuxcelles qui n’abandonnent pas, recommencent, se battent et agissent pour changer. 
Puis, un jour, j’ai découvert que Chaussettes Rouges était une femme qui existait vraiment. Elle a vécu au Mexique. Abandonnée par la famille et le monde, elle a été violée et abusée de toutes les manières. Quand son corps a été retrouvé, elle ne portait qu’une paire de chaussettes rouges et c’est ainsi que l’ont appelé les journaux qui ont raconté son histoire. 
Cet événement, c’est pour elle et pour nous toustes.
Cet événement se veut à la fois un rite de dénonciation et d’amour.
Vivons-le tous ensemble.

O. Bonventre


Pour savoir comment participer et tous les autres infos: 06 14 06 92 23 tac.teatro@gmail.com

Les Chaussettes Rouges

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...