Janice Zadrozynski

Actress at TAC since 2019. Country of origin: France

Diplômée de l’Académie Européenne Danse-Théâtre – Studio Magenia, Paris. Master Théorie et Pratique des Arts, Université Marseilles St Charles. Licenciée en Lettres Modernes, Université Rennes 2. Elève au CRR d’Art Dramatique de Rennes. Comédienne, mime et professeure au Conservatoire de Garges-les-Gonesse (95)

Elle collabore à des projets pluridisciplinaires centrés sur la corporalité, l’écriture contemporaine et la participation des publics. Depuis 2011, elle a fait partie des projets artistiques mené par le chorégraphe Pedro Rosa et la compagnie Ochossi. Elle fut son assistante sur “Point de Chute” , un projet chorégraphique, avec des habitants du territoire de Beauregard à Rennes.
Elle a également été membre de l’équipe artistique de « Si c’était ma rue », un projet européen original dont l’objectif est d’être un espace d’apprentissage, de rencontre et de création commune entre jeunes artistes européens. Co-produit par le théâtre de la Paillette, à Rennes, financée par la commission européenne, cette expérimentation a duré 6 ans. Basées sur la pratique du théâtre physique et de la création dans l’espace public, les créations ont été jouées au festival des Tombées de la Nuit (Rennes/France), Place Charles de Gaulle, à Imaginarius (Santa Maria da Feria/Portugal), Stuka Ulicze (Varsovie/Pologne) et Viathéa (Gorlitz/Allemagne). En 2014, elle crée sa compagnie : Shin, hébergée au sein de la coopérative artistique Smartfr. Au sein de cette agence pluridisciplinaire, conçue comme une constellation de collaborations, elle développe ses créations, des ateliers, des installations et des projets de collaborations artistiques, pour la scène et l’espace public. Transdisciplinaire, cette recherche expérimente des relations entre le spectacle vivant et d’autres domaines : art contemporain, architecture, sociologie, philosophie, photographie et vidéo. Elle développe un travail plus intimiste, philosophique par la création d’une pièce hybride : “Solo avec un encensoir ».
Elle collabore régulièrement avec des artistes visuels et d’autres compagnies en tant qu’interprète.
En 2018, elle rencontre Ornella Bonventre pour suivre son training d’acteurs puis participe à des performances portées par sa compagnie Tac Teatro pour intégrer celle-ci en 2019.
Son parcours a été forgé par la collaboration et la formation auprès d’artistes reconnus en France mais aussi internationalement : Sandrine Delsaux, Ella Jaroszewics, Paulina Almeida, Dawid Zakowski, Nita Little, Julie Dossavi, Olivier Saccomano, Joanne Leighton.

Performance “La27ème heure” for women’s rights May 5, 2019. Paris. Photos Nicolò Giuffrida